Définitions
La majorité des définitions données sont extraites des sites suivants :
Abus de pouvoir
Situation où une personne exerce une autorité qu’elle détient au-delà de ce qui est prévu, raisonnable ou acceptable pour forcer autrui à faire quelque chose.
Discrimination
Traiter de manière inégale et défavorable un ou plusieurs individus.
Exhibition sexuelle
Action qui consiste à dévoiler publiquement (dans un endroit accessible au regard du public) sa nudité.
La peine encourue est de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Harcèlement
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. C’est un mode de persécution consistant à enchaîner de façon répétée des agissements ou des paroles hostiles afin de démoraliser et d’affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. C’est une forme de violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santé physique ou psychique. Peut être perpétué par une ou plusieurs personnes, de façon concertée ou non.
Harcèlement moral
Le harcèlement moral se manifeste par des propos (à l’oral ou par écrit) ou des comportements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de vie ou de travail.
Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel, est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou.offensante.
Est assimilé au harcèlement sexuel, le fait même non répété, d’user de toute forme de pression grave, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
La peine encourue est de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000€ d’amende.
Harcèlement environnemental
Forme de harcèlement indirect et subtil où, sans être directement visée, la victime subit des propos ou des comportements à connotation sexuelles répétés qui créent une situation humiliante ou dégradante. Par exemple : l’affichage d’images pornographiques dans les lieux communs, les blagues entre collègues.
Inclusion
Action d’inclure quelque chose, ou quelqu’un, dans un tout, un ensemble.
Omerta
Silence gardé sur un sujet compromettant ou tabou.
Respect
Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards.
Victimisation
Tout acte malveillant, quel qu’en soit l’auteur, à l’encontre d’une personne ayant déposé plainte qui n’est pas manifestement abusive ni calomnieuse.
Viol
Atteinte sexuelle avec pénétration commise sans le consentement de la victime. Il s’agit d’un crime : infraction la plus grave punissable par une peine de prison.
Le viol est un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.
VSS (Violences Sexistes et Sexuelles)
Un point de départ commun : l’absence de consentement
Les violences sexistes et sexuelles recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un comportement ou un propos à caractère sexuel qui n’est pas désiré. Le consentement d’autrui peut être exprimé par des paroles, par des silences, des attitudes, des écrits, et doit être réciproque. Si l’autre n’est pas en état de donner son consentement, cela équivaut à un refus. Enfin, le consentement est temporaire, il peut être donné puis retiré.