Le projet associatif
Faire évoluer la culture et les pratiques de la marine marchande
Participer à l’effort sur tous les axes externes à travers en particulier des actions de plaidoyer envers les instances réglementaires, de communication et de sensibilisation du public cible ; mais aussi la mise en oeuvre d’un programme de sensibilisation auprès des salariés.
Être un intermédiaire avec les services sociaux et médicaux
Permettre une prise en charge des victimes qui ne se saisissent pas des solutions existantes. D’une part le manque d’information, et d’autre part le contexte psychologique et la pression professionnelle, viennent empêcher la victime de se rapprocher des structures institutionnelles ou associatives en place.
La mise en lumière des discriminations et violences pour sensibiliser la population afin d’impulser des prises de conscience individuelles et collectives.
L’accueil de la parole des victimes par tous les moyens possibles et l’orientation vers les structures spécialisées dans leur accompagnement.
La diffusion des dispositifs et coordonnées des structures spécialisées existant·es, des informations, évènements, formations et toutes autres actions menées utiles aux victimes.
La prévention à travers la formation des publics en lien avec les victimes et l’accompagnement à l’évolution des pratiques.