La marine marchande joue un rôle central dans le fonctionnement du commerce international. Cependant, le travail à bord de ces navires a toujours été méconnu et peu visible. Comprendre le fonctionnement de ce secteur est essentiel pour être mesure de se positionner et faire face aux situations critiques.
La marine marchande
Ce milieu clos, aux conditions de travail difficiles, a longtemps été fermé et réservé aux hommes. Les femmes sont désormais acceptées. En France, elles ne représentent qu’environ 10% du personnel embarqué et sont encore plus minoritaires aux postes de commandement.
La récente mixité des équipages français en genre et nationalité révèle de grandes disparités vis à vis du respect des différences de chacun.
On retrouve ainsi, à bord des navires, des pratiques discriminantes qui peuvent engendrer des formes de violences morales, physiques voire sexuelles intersectionnelles et normalisées.
35,5 % des femmes et 10% des hommes ont déclaré avoir fait l’objet d’agressions sexuelles dans le cadre du travail à bord de navire marchands.
“Dans la marine marchande comme dans bien d’autres secteurs professionnels, l’expression des violences à caractère sexuel peut prendre de multiples formes. De l’affichage d’images à caractère pornographique dans les différents espaces du bord aux blagues sexistes, des plaisanteries salaces aux mains aventureuses, des provocations physiques à l’exhibitionnisme, des tentatives de viols aux actes de viol, ces violences sont le plus souvent dirigées contre les femmes et ce, de façon nettement supérieure si on compare les chiffres à la population masculine”.
Facteurs de risque
Distinguer les facteurs de risques dans la marine marchande pour mieux les appréhender.
Définitions
Comprendre les notions de violences pour les prévenir.
Documentation
Les travaux de recherches, articles et études disponibles pour en savoir plus.